Vignoble de la Côte de Nuits


Retrouvez l’ensemble de nos parcelles ci-dessous

previous arrow
Bourgogne Côte d'Or
Bourgogne Côte d'Or

Surface en production : 0,80 ha
Âge moyen des vignes : 35-40 ans
Production annuelle moyenne : 7 000 bouteilles
Cépage : Pinot Noir


Situation du vignoble :
Il est issu de 2 parcelles, situées sur la commune de Vosne
Romanée, au pied du coteau à l'est de la RN 74. Les sols
sont argilo-limoneux sur un sous-sol de sables et de
cailloutis de l'ère Pléistocène. Ces sols pauvres en calcaire
donnent des vins aux teintes violines, à l’acidité assez
soutenue, donc très frais et très parfumés

Vosne Romanée
Vosne Romanée

Surface en production : 0,92 ha
Âge moyen des vignes : 40 ans
Production annuelle moyenne : 6 000 bouteilles
Cépage : Pinot Noir


Situation du vignoble :
Trois parcelles entrent dans la composition de cette cuvée provenant des lieux-dits: «Aux Réas», «Au-Dessus de la Rivière» et «La Colombière».
Toutes ces parcelles sont situées à proximité du village, les deux dernières implantées sur des conglomérats de calcaires et d'argile de l'Oligocène, dits «conglomérats Saumon» du fait de leur couleur rose saumonée.
«Aux Réas», quant à eux, reposent sur un calcaire dur à entroques du Bajocien. Ces marnes, mêlées à des blocs de calcaire, donnent des vins très tendres et très élégants

Chambolle Musigny
Chambolle Musigny

Surface en production : 0,69 ha
Âge moyen des vignes : 50 ans
Production annuelle moyenne : 5000 bouteilles
Cépage : Pinot Noir

Situation du vignoble :
La parcelle principale (42 ares) est dans les «Argillières», dont le nom exprime bien la nature du sol. Cette vigne prolonge les Musigny au nord à l'entrée de la combe de Chambolle. Cette parcelle apporte à la cuvée une puissance et une densité inhabituelles pour un Chambolle village et l’apparente plutôt à un premier cru.
Quatre autres petites parcelles sont situées dans les lieux-dits «Nazoires», «Maladières» et «Mombies». Toutes reposent sur le cône de déjection de la combe, leur sous-sol est donc très pierreux, ce qui assure un excellent drainage.

Nuits Saint Georges
Nuits Saint Georges

Surface en production : 0,82 ha
Âge moyen des vignes : 35 ans
Production annuelle moyenne : 5 000 bouteilles
Cépage : Pinot Noir


Situation du vignoble :
Quatre parcelles participent à la composition de cette cuvée,
toutes localisées au nord de la ville de Nuits, côté Vosne,
dans les climats suivants :
- «Aux Athées»: sols très rouges et profonds sur les alluvions de la vallée du Meuzin ;
- «Aux Lavières» : lieu où l'on trouve des pierres plates appelées laves, qui servaient autrefois à couvrir les toits ;
- «Au Bas de Combe» : ce finage se trouve à la limite de Vosne, dans la partie haute du vallon des Réas ;
- «En la Perrière Noblot» : perrière signifie carrière.
En sommet de côte, la parcelle est installée sur une forte pente sur des calcaires durs (Oolithe Blanche).
L’assemblage de ces parcelles donne un vin élégant, aux tanins assez souples pour cette appellation. Il s’agit en fait d’un «intermédiaire» entre les vins de type Vosne et ceux de type Nuits.

Nuits Saint Georges Les Chaliots
Nuits Saint Georges
Les Chaliots

Surface en production : 0,82 ha
Âge moyen des vignes : 40 ans
Production annuelle moyenne : 4000 bouteilles
Cépage : Pinot Noir


Situation du vignoble :
Ce nom dérive du nom CHAILLE qui signifie petit caillou. Ce climat, au sud de la ville de Nuits, est implanté sur un cône d'éboulis, d'où la présence d'une forte pierrosité. Le sol est argileux, pauvre en calcaire et contient des chailles, une sorte de silex de couleur rougeâtre, riche en silice.
La nature très particulière de ce sol nous a incités à en faire une cuvée individualisée, qui présente une grande minéralité, un fruit très pur, une acidité assez soutenue et un corps puissant, qui lui confèrent une grande longévité.

Morey Saint Denis En la Rue de Vergy
Morey Saint Denis
En la Rue de Vergy

Surface en production : 0,23 ha
Âge moyen des vignes : 20 ans
Production annuelle moyenne : 1200 bouteilles
Cépage : Pinot Noir


Situation du vignoble :
Cette parcelle très pentue longe l'enceinte sud du célèbre «Clos des Lambrays» dont elle est séparée par l'ancienne route de Vergy, voie très ancienne qui reliait en ligne droite Morey à la butte de Vergy.
En ce lieu était érigé le Château des Sires de Vergy et l'Abbaye de St Vivant, puissances dominantes de la région du XIIe au XVIIIe siècle. Ce lieu-dit a été entièrement remembré et replanté dans les années 80. Il est situé sur des calcaires de Comblanchien portant 30 à 35 cm de sol argileux très caillouteux. Ces sols, légers et filtrants, donnent des vins tendres et très fins, d’une grande élégance.

Gevrey Chambertin La Platière
Gevrey Chambertin
La Platière

Surface en production : 0,33 ha
Âge moyen des vignes : 45 ans
Production annuelle moyenne : 1500 bouteilles
Cépage : Pinot Noir


Situation du vignoble :
Cette parcelle dénommée « La Platière » se situe dans le cône alluvial en aval de la combe Lavaux, mélange de limons et d’alluvions calcaires charriés au cours des millénaires. Ce sous-sol est présent sur une grande majorité de l’appellation village Gevrey-Chambertin et donne des vins à la fois souples et profonds, d’une grande qualité pour de simples villages.

Nuits Saint Georges 1er Cru
Nuits Saint Georges 1er Cru

Surface en production : 0,27 ha
Age moyen des vignes : 40 ans
Production annuelle moyenne : 1200 bouteilles
Cépage: Pinot Noir

Situation du vignoble :
Deux lieux-dits entrent dans la composition de ce vin, situés au nord de la commune de Nuits et proches l'un de l'autre, Les VIGNERONDES et les MURGERS occupent le tiers inférieur du coteau sur des sols à texture sableuse, très filtrants. Ce vin est caractérisé par la puissance des premiers crus de Nuits, alliée à des tanins fondus qui rappellent sa proximité de Vosne. Il vieillit remarquablement bien.

Vosne Romanée 1er Cru Aux Brûlées
Vosne Romanée 1er Cru
Aux Brûlées

Surface en production : 0,63 ha
Âge moyen des vignes : 40 ans
Production annuelle moyenne : 4 000 bouteilles
Cépage : Pinot Noir


Situation du vignoble :
Cette parcelle jouxte les Richebourg de la famille GROS par le Nord. La qualité du drainage explique sans doute son nom : la végétation spontanée devait être rapidement brûlée en été à cause de la sécheresse du sol. Le sol est très caillouteux, de 30 à 35 cm d’épaisseur, sur un sous- sol constitué de calcaires durs (type pierre de Premeaux). Ce vin présente une grande minéralité, il a un air de famille avec le Richebourg, dont il n’est séparé que par un chemin de 3 m. Mais la moindre épaisseur de sol que dans les Richebourg apporte plus de tendresse aux tanins et le rend plus rapidement accessible.

Vosne Romanée 1er Cru Clos des Réas Monopole
Vosne Romanée 1er Cru
Clos des Réas Monopole

Surface en production : 2,12 ha
Cépage : Pinot Noir
Âge moyen des vignes : 40 ans
Production annuelle moyenne : 10 000 bouteilles


Situation du vignoble :
Ce cru, dont nous avons le monopole, a été acheté en 1860 par Alphonse GROS.
La gravure qui surmonte l'étiquette date de l'achat car, dès cette époque, mes aïeux vendaient ce vin en bouteilles. Au fil des générations, l’étiquette porta successivement les noms suivants : GROS-GUENAUD, GROS-RENAUDOT, Louis GROS, Jean GROS et, depuis le millésime 1996, Michel GROS.
Le mur de cette parcelle triangulaire longe à l'Est le village. Un portail monumental s'élève en son milieu. Une petite maison très ancienne matérialise l'angle nord sur la place de la mairie. Le Clos des Réas est situé sur une petite bosse qui surplombe le vallon des Réas.
Le mur de cette parcelle triangulaire longe à l'Est le village. Un portail monumental s'élève en son milieu. Une petite maison très ancienne matérialise l'angle nord sur la place de la mairie. Le Clos des Réas est situé sur une petite bosse qui surplombe le vallon des Réas.
La constitution géologique principale du sous-sol est représentée par les conglomérats saumon de l’Oligocène, avec également la présence de marnes très calcaires. Cette particularité, associée à la pente, assure un excellent drainage. 
Les marnes apportent au vin le caractère soyeux des tanins, l’élégance des parfums, et la faible acidité qui le rendent facile à déguster dès son plus jeune âge. Cette impression de facilité est cependant trompeuse, car l’équilibre presque parfait de ce vin lui permet de vieillir 10 à 15 ans en conservant tout son fruit et sa fraîcheur.

Clos Vougeot Grand Maupertuis
Clos Vougeot
Grand Maupertuis

Cette parcelle est située dans le lieu dit « GRAND MAUPERTUIS" dans la partie haute du clos, le long du mur supérieur, en limite des Grands Echezeaux. Elle a été achetée par Jean GROS en 1967 au nom de son fils Michel, alors âgé de 11 ans. Elle longe la parcelle familiale du même lieu dit, aujourd'hui exploitée par Anne GROS. Le sous-sol Oligocène de conglomérats calcaires à ciment de calcaire argileux rose saumon, plutôt rare en Bourgogne, est à dominante marneuse drainante où les racines peuvent circuler et apporter ainsi de la complexité aux vins.
Le gel de 1985 a imposé l'arrachage total. La replantation, effectuée en 1987 avec le clone 115 sur 161-49, confère à ses raisins une maturation très précoce.
Les vins sont charnus, gourmands, caractérisés par des tanins très soyeux et une acidité assez faible, qui les rendent plaisant dès leur plus jeune âge, bien qu’ils soient très denses. Ils vieillissent cependant très bien 10 à 15 ans et au-delà.

Echezeaux Les Loachausses
Echezeaux
Les Loachausses

Surface en production : 0,37 ha
Cépage : Pinot Noir
Âge moyen des vignes : 30 ans
Production annuelle moyenne : 1 500 bouteilles


Situation du vignoble :
La parcelle des Echezeaux se situe dans le climat « Les Loachausses » et s’étend sur une surface de 37 ares 60 centiares. Cette parcelle a été acquise par Jules GROS, fils de Louis-Gustave GROS et troisième génération de la famille GROS à Vosne Romanée, entre les années 1910 et 1930. A la fin de sa vie, Jules GROS avait réussi à réunir l’ensemble des parcelles constituant les 2,5 hectares du lieu-dit « Les Loachausses ». A la différence des parcelles voisines, les rangs sont plantés selon l’axe Nord-Sud. Le sol y est profond, avec une proportion importante d’argiles. La majorité de la parcelle a été replantée par le domaine GROS Frère et Sœur en 1995.

Richebourg
Richebourg

Surface en production : 0,41 ha
Cépage : Pinot Noir
Âge moyen des vignes : 30 ans
Production annuelle moyenne : 1 500 bouteilles


Situation du vignoble :
La parcelle des Richebourgs se situe à l’extrémité Nord du climat, dans la partie désignée sous le lieu-dit « Les Verroilles ou Richebourg » et sa surface est de 41 ares 43 centiares. L’acquisition a été réalisée par Louis-Gustave GROS en 1882. L’achat portait sur une surface d’environ 2 hectares qui correspondent à une partie dénommée le « Clos des Verroilles », dont une partie des murs persistent encore aujourd’hui. Ce lieu-dit qui était originellement distinct des Richebourgs, était régulièrement vendu comme tel à la fin du XIXème siècle. Il fut ensuite rattaché officiellement au Richebourg en 1924, avant la promulgation de l’AOC Richebourg en 1936.

next arrow
Bourgogne Côte d'Or
Vosne Romanée
Chambolle Musigny
Nuits Saint Georges
Nuits Saint Georges Les Chaliots
Morey Saint Denis En la Rue de Vergy
Gevrey Chambertin La Platière
Nuits Saint Georges 1er Cru
Vosne Romanée 1er Cru Aux Brûlées
Vosne Romanée 1er Cru Clos des Réas Monopole
Clos Vougeot Grand Maupertuis
Echezeaux Les Loachausses
Richebourg
previous arrow
next arrow


Retour en haut