Le millésime 2022 marque pour notre domaine l’arrivée de deux grands crus supplémentaires dans notre gamme
Ces deux parcelles sont des vignes familiales venant de Colette GROS, la sœur de mon grand-père Jean GROS. Colette n’ayant pas d’héritiers en ligne directe, elle avait divisé ses parcelles entre ses neveux et nièces, mais avait conservé l’exploitation par le domaine GROS Frère et Sœur dont elle était gérante. L’ensemble des baux sur ces parcelles arrivait à terme à la fin de l’année 2021. Ainsi nous produisons désormais des vins des grands crus Echezeaux et Richebourg.
GEN DE ART
April 2023
Entre tradition et savoir-faire en Bourgogne
Niché au cœur de Vosne Romanée en Bourgogne, le Domaine Michel GROS a une longue histoire familiale qui remonte aux années 1830. Ayant commencé à partir d’un petit vignoble, le dévouement et la passion de la famille Gros pour la vinification ont propulsé le domaine pour devenir l’un des vignobles les plus respectés et vénérés de la région.
Pierre Gros, propriétaire du domaine à la septième génération, a succédé à son père il y a quelques années seulement. cependant, avec sa connaissance approfondie des traditions viticoles de sa famille et son héritage de familiarité exceptionnel avec son engagement à préserver les pratiques traditionnelles tout en s’adaptant aux défis des temps modernes.
Même s’il a étudié pour devenir ingénieur et travaillé dans ce domaine pendant six ans à Paris, Pierre a continué à développer son amour et son appréciation du vin.
« J’organisais des dégustations pour présenter nos vins, et c’est là que j’ai commencé à m’investir dans la démarche. J’ai développé un fort intérêt pour la vinification et nos traditions familiales », dit-il.
Pierre lui-même et ses deux jeunes frères ont eu une discussion intense pour savoir qui devait revenir en Bourgogne pour aider leurs parents à diriger l’entreprise familiale, car aucun des jeunes hommes n’était prêt à le faire : « Et je me suis dit : « Nous avons une belle histoire de famille. C’est dommage si personne ne revient. »
Aujourd’hui, explique-t-il, bon nombre de ses décisions dans la cave sont conformes aux traditions familiales qu’il a apprises au fil des ans. « Mon père était proche de l’âge de la retraite, et il voulait un peu lâcher prise. Il était content que je puisse venir l’aider, alors il me laisse faire ce que je veux avec le domaine », – dit Pierre . Il ajoute qu’il n’introduit pas de changements majeurs dans les processus mais qu’il doit ajuster les principes de vinification pour s’adapter aux nouveaux défis.
Les enjeux de la viticulture contemporaine
L’un de ces défis est le changement climatique, qui a incité Pierre à modifier certaines pratiques, telles que la taille et l’élimination de l’utilisation d’herbicides.
« Nous devons également adapter les méthodes et le processus que nous avons dans la cave pour nous assurer que nos vins restent classiques et puissent vieillir correctement », dit-il.
Selon Pierre, le changement climatique affecte rapidement la maturité des raisins, car aujourd’hui les raisins mûrissent plus vite et plus intensément par rapport au même processus il y a 20 ou 40 ans. De plus, le fait que chaque année il y ait moins de pluie en été, les vignerons font face à des difficultés croissantes avec la mortalité des vignes.
Pourtant, mentionne-t-il, le changement climatique peut aussi être un grand avantage pour la vinification dans les régions plus fraîches : « À l’époque, il était très difficile d’obtenir la maturité minimale des raisins pour produire des vins décents. Aujourd’hui, à cause du changement climatique, nous avons la bonne maturité chaque année, mais nous sommes également capables de maintenir la fraîcheur. Donc, cette région en a beaucoup profité.
Talent artistique et appréciation de l’artisanat
Le Domaine Michel Gros embrasse également le savoir-faire de la vinification en collaborant avec des artistes pour produire des œuvres époustouflantes pour leurs étiquettes. Alors que les vins produits par le Domaine Michel Gros continuent d’être commercialisés avec une étiquette traditionnelle – un dessin de deux lions – élaborée par le grand-père de Pierre, le domaine continue de rechercher de nouveaux designs capables d’épouser l’image traditionnelle du domaine. avec l’environnement changeant.
Malgré les défis, la philosophie de Pierre en matière de vinification reste ancrée dans l’art de l’artisanat et du travail acharné. Un tel dévouement est évident dans le vignoble phare du domaine, le Clos des Reas. La parcelle de sept hectares, au climat frais, produit des vins rouges d’une fraîcheur et d’une acidité marquées. À son tour, le vin blanc subit un processus de vinification unique, avec une macération pelliculaire de 24 heures, conférant au vin une acidité réduite et une couleur plus profonde grâce aux pigments de la peau.
Outre le Clos des Réas, le vignoble Monopole est un autre lieu réputé sur les territoires du domaine. L’un des premiers
Vignobles achetés par la famille, le Monopole reste la fierté du domaine.
Pour célébrer les 160 ans du domaine, le Domaine Michel Gros sort une édition spéciale 2019 Vosne-Romanée le Cru Clos des Réas Monopole. Ce vin en édition limitée est un hommage à l’engagement indéfectible de la famille Gros en faveur du savoir-faire artisanal et de l’excellence vitivinicole.
Découvrez nos nouvelles étiquettes, qui habillent le millésime 2020, sorti à l’automne 2022
De nouveaux commentaires ont été publiés sur le Vosne Romanée 1er Cru Clos des Réas Monopole 2018 et le Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Au Vallon 2019. A retrouver dans notre revue de presse
Pierre, 7e génération, 30 ans, est désormais à la tête de l’entreprise familiale. Situé à Vosne Romanée, le domaine s’étend sur 23 hectares, entièrement sur la Côte de Nuits. L’un des vignobles phares du domaine est le Clos des Réas, un Vosne Romanée Premier Cru qui, en effet, est entouré d’un mur. La parcelle de 2,12 hectares est dans la famille depuis 1860 et est un monopole, ce qui signifie que tout le climat appartient au domaine. Le vin qui en résulte montre l’élégance de la dentelle, contrairement au caractère mûr et riche des vins d’Aux Brûlées, un autre Vosne Premier Cru également produit par la famille.
«Dans le vignoble, le travail est identique, quelle que soit la localisation des vignes, en haut ou en bas de coteau», explique Pierre. En Bourgogne, les appellations village proviennent du vignoble situé sur la partie basse du coteau, alors que les Premiers Crus sont généralement à mi-pente. «Mais plus on monte, plus les rendements sont faibles», poursuit-il. Les sols en pente ont un meilleur drainage et les vignobles ont également une meilleure exposition au soleil pour que les fruits mûrissent plus vite. En général, les vendanges commencent avec les Grands Crus, puis les Premiers Crus, puis les villages.
Il n’y a pas non plus de traitement préférentiel dans la cave – le fruit est égrappé et pendant la fermentation le vin est soit remonté soit pigé. A l’inverse, la moitié des Premiers Crus sont élevés en barriques neuves, alors que la proportion est de 25 à 30% pour les villages, et les fûts neufs sont interdits pour les appellations régionales Si le domaine a pu s’agrandir, la poursuite de son expansion est devenue un défi. L’abandon des chevaux, qui ont été remplacés par des tracteurs, aurait pu élargir la zone géographique d’exploitation. Mais le problème est maintenant le prix. «Un vignoble d’appellation village acheté pour environ 2 millions d’euros l’hectare a encore du sens», explique Pierre. « Mais les Premiers Crus, évalués entre 12 et 30 millions d’euros, ne peuvent plus assurer un retour sur investissement dans la vie d’une personne. »
L’année 2019 marque le 160ème millésime du Clos des Réas depuis l’achat par la famille GROS le 29 avril 1860 lors d’une vente aux enchères. Le Clos des Réas devient alors le fleuron du domaine GROS, et obtient plusieurs récompenses, dont la médaille d’or de l’exposition universelle de 1867 qui sera fièrement ajoutée à l’étiquette.
C’est cette étiquette qui avait fait l’objet d’une réédition pour le millésime 2009 et que nous allons à nouveau utiliser pour l’habillage du millésime 2019.
L’année 2019 marque également l’arrivée d’une nouvelle appellation dans notre gamme, le Gevrey-Chambertin « La Platière ».
Cette parcelle est âgée de 45 ans et se situe sur un sous-sol d’alluvions issus de la combe de Lavaux, typique de l’appellation Gevrey-Chambertin. Nous avons travaillé cette parcelle, ses raisins et son vin de la même manière que nos autres appellations, vous y retrouverez donc la marque du domaine, avec une typicité propre au finage de Gevrey.