Millésime 2018

2018 est un millésime précoce marqué par un printemps et un été très chauds et secs, ayant entrainé une maturité très aboutie et un état sanitaire parfait.
Après un hiver 2017-2018 relativement doux et pluvieux, le début du printemps humide et frais annonce un millésime plutôt tardif. Mais le retour de la chaleur au mois d’avril change la donne et la vigne va enchaîner ensuite sa croissance de façon très rapide jusqu’à la fin de l’été. Toute l’équipe du domaine a dû redoubler d’efforts pour suivre la pousse très active de la vigne.
La floraison se passe parfaitement dès la fin mai, annonçant une récolte tout début septembre. Le déficit de précipitations durant le printemps et l’été n’a pas posé de problème majeur à nos vignes, probablement grâce aux réserves d’eau accumulées durant l’hiver. Les orages du mois de juillet ont permis à la vigne d’arriver à parfaite maturité début septembre. Malheureusement, ces orages des 3 et 15 juillet ont engendré des épisodes de grêle qui ont fortement impacté notre secteur des Hautes-Côtes de Nuits (perte de récolte moyenne de 50%) et la parcelle “Les Chaliots” située à Nuits-Saint-Georges (perte d’environ 30%).
Nous avons débuté les vendanges le 4 septembre dans la Côte et avons terminé le 17 septembre dans les Hautes-Côtes. L’état sanitaire des raisins était absolument parfait, le tri n’était quasiment pas nécessaire. Seule la récolte des parcelles grêlées a dû faire l’objet d’un tri minutieux, et nous avons eu la chance de pouvoir utiliser une trieuse optique pour écarter tous les grains abîmés par la grêle. Cette date de récolte relativement précoce et l’état sanitaire parfait ont conduit à produire des vins d’une grande pureté avec une belle fraîcheur et un fruit éclatant.
Le millésime s’annonce dès à présent comme un très bon millésime de garde. En résumé, 2018 est un millésime solaire qui a donné des vins charmeurs et purs, avec une structure tannique soyeuse et une belle acidité, gages que les amateurs les plus patients seront récompensés. Le profil climatique de ce millésime le rapproche des millésimes 2003 et 2009.



Allen Meadows, 10/01/2020, Issue 77

…saveurs (…) caressantes et solidement concentrées présentant une bonne fraîcheur et une bonne richesse, qui sont peut-être un peu moins minérales que d’habitude sur une finale généreusement proportionnée et raisonnablement rafraîchissante.


Sarah Marsh, Novembre 2019

Citronné, séduisant, touche de fruits confits. Savoureux en finale. Un bon équilibre.


Allen Meadows, 10/01/2020, Issue 77

Un nez agréablement frais et lumineux offrant des notes de jolis fruits rouges, notamment de cerise rouge et de framboise, accompagnées d’influences boisées et terreuses. Les saveurs joliment vibrantes présentent un bon volume et une bonne richesse et possèdent une belle texture en milieu de bouche, qui contraste quelque peu avec la finale moyennement rustique et toujours légèrement sèche.


Sarah Marsh, Novembre 2019

Ce sont des fruits rouges et juteux. Frais. Brillant. Légèrement épicé. Tanins souples.


15,5/20

Allen Meadows, 10/01/2020, Issue 77

Un profil de fruit légèrement plus foncé est présent sur des arômes mûrs, qui incluent les épices et la terre chaude. Les saveurs vibrantes de milieu de bouche possèdent une sensation en bouche légèrement plus fine, avant de culminer sur une finale similaire quelque peu chaude et sèche, bien qu’ici elle soit moins évidente.


Bill Nanson, Mars 2020

Pas aussi profondément coloré que leur Fontaine Saint Martin – mais pas loin derrière. Un peu moins d’impact aromatique que ce vin aussi, mais il a quand même une belle composante florale dans le fruité de couleur plus foncée. Ouvert et frais – un joli caractère ouvert et énergique à ce vin. Un peu plus d’herbes et de solution saline en finale – mais longue et intéressante. Un vin tout simplement excellent.


Sarah Marsh, Novembre 2019

Arôme de myrtille. Tanins souples. Doux et lumineux. Bonne énergie. J’aime beaucoup ça.


International Wine Challenge 2019 : Médaille de bronze


Bill Nanson, Mars 2020

Encore une fois, beaucoup de profondeur dans la couleur. Le nez est beaucoup plus tonique, de fruits noirs et évoque presque de la volatilité – je ne trouve pas de fleurs délicates ici. Bouche pleine, plus sucrée. La texture légèrement accentuée par les tanins mûrs. Une super finale – plutôt complexe et texturale. Dans l’ensemble, un style de présentation de la Côte d’Or 2018 plus mûr et plus…


15,5/20

Allen Meadows, 10/01/2020, Issue 77

Une note de tête de menthol est présente sur des arômes plus épicés de framboise noire et de cerise. Les saveurs succulentes, énergiques et très rondes dégagent une subtile minéralité sur une finale persistante quoique légèrement asséchante qui, selon ma gamme, s’harmonisera probablement avec un an ou deux d’âge en bouteille.


Sarah Marsh, Novembre 2019

C’est une parcelle assez raide et orientée sud, donc plus mûre mais moins acidulée. Fruits noirs. Riche, épicé. Juteux. Tanin légèrement corsé.


17/20

Allen Meadows, 10/01/2020, Issue 77

Un nez discrètement infusé de fleurs parle d’arômes relativement forts de grenade, de groseille rouge et d’un soupçon de sous-bois. Il a juste un peu plus de volume aux saveurs caressantes mais percutantes, qui possèdent une meilleure complexité que n’importe lequel des exemples précédents de Bourgogne, bien que la finale soit adhérente, courte et légèrement sèche. On ne sait pas si cela s’harmonisera mieux avec le temps ou non.


Bill Nanson, printemps 2020

Des couleurs plus profondes – plus la langue vernaculaire de la couleur 2018 ici. Directement, c’est un nez impressionnant de fruits plus foncés et beaucoup de complexité florale. De forme plus structurelle, les fruits favoris sont plus toniques, plus foncés et à infléchissement floral. Il y a un peu de jeunesse dans ce vin – il sera certainement meilleur avec un peu de patience mais c’est déjà une excellente boisson pour un Bourgogne – frais, complexe et délicieusement parfumé – une grande floralité ouverte en finale aussi. Bravo!


Juin-Juillet-Août 2020

Notes Florales, un peu végétales au nez, qui précèdent une bouche svelte, tendue, austère. Le profil est un peu sévère, sec en finale. Vin assez simple à ce stade. 14/20


Sarah Marsh, Novembre 2019

Arôme légèrement plus raffiné. Droit, élégant. Il a du mordant et du piquant. Un cliché rafraîchissant.


Jancis Robinson, janvier 2020

Quelques bons arômes ici avec des fruits noirs. Il a une légèreté de toucher au fruité assez élégant dans le style. Sympa et concentré et bien mis en place. 16


Allen Meadows, 10/01/2020, Issue 77

Un nez agréablement épicé offre un mélange de pinot noir, de thé asiatique exotique, de violette et une touche intéressante d’écorce de mandarine séchée. Il a à la fois un volume et une intensité fins dans le milieu de bouche, bien complexes et façonnées par des tanins fermes et toujours aussi légèrement nerveux, bien que dans ce cas, je pense qu’ils pourraient très bien s’arrondir dans le temps.


Sarah Marsh, Novembre 2019

Succulent. Compact. Assez punchy. tanins abondants. Finale aromatique. 16,65


Allen Meadows, 10/01/2020

Celui-ci est assez profondément coloré avec un nez fermement réduit qui suffit aujourd’hui à masquer le fruit. Sinon, la richesse, la taille et le poids des succulentes saveurs de milieu de bouche sont impressionnantes, dotées de grandes quantités d’extrait sec et de tanins plus mûrs sur la finale puissante. C’est un grand village de Chambolle qui n’est pas élégant mais qui est impressionnant par sa mode.


Sarah Marsh, Novembre 2019

Framboises douces, juteuses. Il est plus en retard car il vient de terminer son MLF. Corps arrondi et bonne concentration. Tannins mûrs abondants. Finale aromatique. Excellent potentiel. 17


Jancis Robinson, janvier 2020

… la texture des tanins est assez fine et la longueur de fruits noirs et la minéralité pierreuse sont là. 15


Allen Meadows, 10/01/2020

Une cuillerée modérée de bois grillé met en valeur les arômes de fruits de pinot noir distinctement terreux qui sont garnis de notes sauvages… Il a plus de volume et de puissance dans les saveurs mi-corsées qui possèdent une profondeur raisonnablement bonne…


Hao Shen, Mars 2020

Dégustation sur fût. Arômes de terre douce, de cerise noire et de muscade. Bouche élégamment féminine et légèrement ferme. 92/100


Sarah Marsh, Novembre 2019

La cuvée des parcelles côté Vosne. Charnu et juteux. Tanins souples. Arrondi. Légèrement épicé. généreux et accueillant. 16,5


Allen Meadows, 10/01/2020

Une réduction modérée domine actuellement le fruit sous-jacent bien qu’il y ait une bonne verve aux saveurs plus finement détaillées et texturées…


Hao Shen, Mars 2020

Dégustation sur fût. Expressivement parfumé sur des notes florales. Tannique mais détaillé, avec une finale austère mais juteuse. 93/100


Sarah Marsh, Novembre 2019

C’est un fruit mûr rouge épicé. Légèrement fumé. Les tanins ne sont peut-être pas aussi doux que prévu, un peu secs en finale. Cela peut être ajusté avec le collage. 15,5 pour l’instant


Allen Meadows, 10/01/2020

Un nez frais, épicé et aérien est composé de notes de groseille rouge et noire, de terre et d’un soupçon de lavande. Les saveurs de milieu de bouche racées, fraîches et raffinées possèdent une bonne délimitation ainsi qu’une ample minéralité sur la finale mieux équilibrée bien qu’il y ait encore une trace d’aspérité.


Hao Shen, Mars 2020

Dégustation sur fûts. Arômes denses et épicés. Une finale parfumée. 90/100


Sarah Marsh, Novembre 2019

Plutôt floral. Soyeux et pur. S’écoule légèrement et élégamment en bouche. Finition minérale légère. 16,75


Allen Meadows, 10/01/2020

Une bouffée de tisane se dresse sur les jolis arômes de fruits rouges, et en particulier de cerise rouge, avec des notes de terre et de sous-bois. Il y a encore une fois un très bon volume aux saveurs mi-corsées percutantes et raisonnablement bien détaillées qui dégagent une salinité rafraîchissante sur la finale puissante, ferme et modérément rustique qui est actuellement assez moelleuse.


Sarah Marsh, Novembre 2019

Plus de chêne visible maintenant. Riche et juteux. Éclaboussures de fruits. Généreux de tanins. Mûr. Assez somptueux pour NSG. 17,5


Allen Meadows, 10/01/2020

Une légère réduction estompe la nuance de ce qui semble être un fruit très mûr, bien que de timides notes d’épices transparaissent. La sensation de maturité élevée est confirmée par la bouche avec ses saveurs généreusement proportionnées et puissantes mais élégantes qui affichent une ample minéralité sur la robuste finale aux noyaux de cerises amères qui est également du côté adhérent.


Jancis Robinson, janvier 2020

Une touche de pétales de rose, un soupçon de gras de bacon et de fruits rouges. Tanins fermes et crayeux. Bonne longueur. Le meilleur de cet ensemble.


Sarah Marsh, Novembre 2019

Arôme mûr brillant. riche, mais réservé. Énergie et adhérence. Tannins mûrs abondants, mais fermement structurels. Longue finition. Très bon potentiel de garde en concentration et en vigueur. 18,65


Allen Meadows, 10/01/2020

Celui-ci aussi affiche juste assez de réduction pour brouiller le détail sous-jacent du nez. Sinon, il a un parfum en bouche élégant et séduisant aux saveurs de milieu de bouche à texture velours qui témoigne d’une puissance concentrée sur la finale tout aussi adhérente qui est juste un peu mieux équilibrée.


Jancis Robinson, janvier 2020

Nez très attractif, beaucoup de fruits noirs avec un peu d’épices, de muscade et une pointe d’herbes. Groseille et épices et tanins serrés pour le moment. Bien proportionné et une longue finale en couches nettes. 17+


Hao Shen

Dégustation sur fût avec Pierre Gros. Les fruits noirs (principalement de prune noire) imprégnaient le nez de violette, d’épices douces, de cola, de chocolat noir et de minéral salé. Magnifiquement texturé, avec une précision et une luminosité attrayantes rehaussées par une acidité incroyablement vive qui se terminait par une finition polie et vive qui avait une teinte de salinité. 94/100


Sarah Marsh, Novembre 2019

Raffiné. Luminosité et énergie. les tanins sont légèrement cassants. Finition élégante. 18,55


Allen Meadows, 10/01/2020

Le nez âprement réduit et très grillé est impossible à lire aujourd’hui. Le poids moyen souple et très rond ainsi que les saveurs sont, de façon quelque peu surprenante, presque faciles à vivre bien que la finale se resserre…


Sarah Marsh, Novembre 2019

Doux et compact. Largeur. Densité. Superposition. Puissance et intensité. Tanins souples. Texture riche. 19