DOMAINE MICHEL GROS

2006

2006 est marqué par un mois de juin chaud, sec et bien ensoleillé. La pleine floraison est atteinte le 15 en Côte de Nuits et est extrêmement rapide (5 jours). Cette homogénéité se traduira en vendange par une maturité très régulière de toutes les baies.

Juillet bat tous les records de chaleur depuis que les statistiques météorologiques existent. L'ensoleillement est bon et la pluviométrie normale. Août marque un contraste brutal, avec des températures fraîches et beaucoup d'humidité. Heureusement, le travail soigné d'effeuillage, pratiqué au début de ce mois sur le domaine, associé à une bonne protection phytosanitaire a préservé l'état sanitaire des grappes.

Septembre signe le retour de la chaleur très forte la première semaine, plus normale ensuite. La sécheresse persistera pendant tout le mois. Les vendanges débutent le 23 septembre au domaine et se terminent le 5 octobre dans les Hautes Côtes. Le climat favorable de septembre a permis une maturation très aboutie, avec des concentrations en sucre élevées, une acidité préservée et une bonne maturité phénolique.

Les vins se présentent aujourd'hui avec des couleurs intenses, un bon niveau d'acidité, des tanins présents mais sans excès. La définition aromatique respecte bien les différences de chaque terroir. Au final un beau millésime classique qui arrivera à maturité entre 5 et 10 ans d'âge selon les cuvées.

 

DOMAINE MICHEL GROS

GLOSSAIRE

DOMAINE MICHEL GROS -

7 RUE DES COMMUNES -

21700 VOSNE ROMANEE - FRANCE

TEL  +33 3 80 61 04 69 -

FAX  +33 3 80 61 22 29 -

contact @ domaine-michel-gros.com

1366

1200

900

640

480