DOMAINE MICHEL GROS

2005

La campagne 2005 s'est déroulée pour les vignerons comme un rêve où tous leurs souhaits ont été exaucés. En Côte d'Or, la sécheresse a marqué les mois de juin,,juillet et août. Mais quelques pluies début septembre sont arrivées à point nommé pour apporter le peu d'eau nécessaire à la vigne.

 

Le temps est ensuite repassé au sec jusqu'à la fin des vendanges. Ce climat a été très défavorable au développement des maladies cryptogamiques, ce qui explique l'état sanitaire parfait des raisins, au point que le tri de la vendange a été inutile. L'absence de botrytis a permis d'attendre sans inquiétude le parfait achèvement de la maturation.

Les températures de l'été ont été dans la moyenne,avec quelques périodes plus chaudes mais sans atteindre la canicule, d'où des acidités et des arômes bien préservés. L'ensoleillement, normal en juillet et en août, a été

très généreux en juin, provoquant une floraison éclair, puis à nouveau en septembre pour parachever la maturation. Pour compléter notre soigneux travail d'ébourgeonnage, nous avons pratiqué des vendanges en vert, mais les ceps trop chargés étaient finalement peu nombreux.

Le volume de cette récolte, un peu inférieur à la moyenne, a encore facilité la maturité.

Les vins se sont tout de suite montrés prometteurs, avec des robes très soutenues, une structure riche mais soyeuse, grâce à la grande maturité des tanins, des équilibres acides parfaits, avec très peu d'acide malique, et des arômes de fruits frais et mûrs.

 

Aujourd'hui ces vins confirment les premières impressions. Les critiques sont unanimes pour saluer l'avènement d'un millésime d'anthologie.

DOMAINE MICHEL GROS

GLOSSAIRE

DOMAINE MICHEL GROS -

7 RUE DES COMMUNES -

21700 VOSNE ROMANEE - FRANCE

TEL  +33 3 80 61 04 69 -

FAX  +33 3 80 61 22 29 -

contact @ domaine-michel-gros.com

1366

1200

900

640

480