DOMAINE MICHEL GROS

2004

Les vignerons bourguignons dénomment souvent « Campagne » la période qui va du débourrement de la vigne aux vendanges. C'est ce même mot qu'utilisent les militaires pour nommer la période pendant laquelle une armée est engagée au combat. Ce terme de « Campagne » est particulièrement justifié pour le millésime 2004, car nous avons dû nous battre beaucoup plus qu'à l'habitude.

La bataille a commencé en juin dès l'ébourgeonnage pour éliminer une partie des grappes afin de réduire une récolte qui s'annonçait abondante.

En juillet, l'exceptionnelle agressivité de l'Oïdium nous a contraints à des traitements hebdomadaires très soignés des grappes.

Début août, une vendange verte accompagnée d'un effeuillage a été nécessaire pour réduire une deuxième fois la récolte car les grappes de grandes taille auraient conduit à une récolte excessive malgré la  réduction de leur nombre déjà réalisée en juin. À la fin de cet été épuisant, septembre est venu récompenser notre ténacité.

Ce dernier mois nous a apporté soleil et chaleur et a permis une maturation spectaculairement rapide.

Les vendanges, commencées le 25 septembre et terminées le 8 octobre dans les Hautes Côtes par temps sec, ont amené  en cuverie des raisins parfaitement sains avec des degrés naturels compris entre 11°5 et 12°5 et une coloration intense des baies.

Les vins ont eu une évolution très lente car la fermentation malolactique s'est faite seulement pendant l'été 2005. Leur agressivité de jeunesse due a de grandes quantités d'acide malique, a aujourd'hui disparu pour faire place à un équilibre parfait. Les robes sont soutenues, le fruit très frais est intense.

Ils auront une bonne aptitude au vieillissement, grâce à leur grande résistance à l'oxydation.

DOMAINE MICHEL GROS

GLOSSAIRE

DOMAINE MICHEL GROS -

7 RUE DES COMMUNES -

21700 VOSNE ROMANEE - FRANCE

TEL  +33 3 80 61 04 69 -

FAX  +33 3 80 61 22 29 -

contact @ domaine-michel-gros.com

1366

1200

900

640

480