DOMAINE MICHEL GROS

DOMAINE MICHEL GROS

GLOSSAIRE

------- Glossaire

 

DÉBOURBAGE

Le jus issu du pressurage des raisins blanc doit être clarifié, séparé des résidus de baies avant le départ en fermentation, pour éviter des arômes grossiers. On laisse donc le jus décanter plusieurs heures avant de le pomper dans une autre cuve.

 

DÉCUVAGE

Fin de la cuvaison, lorsque l'extraction des composés souhaités et la fermentation alcoolique sont achevés. Une première phase consiste à pomper le vin nouveau, puis une seconde à sortir les matières solides que l'on va presser.

 

EFFEUILLAGE

Il s'agit d'enlever les feuilles les plus anciennes, situées à la base des rameaux, devant les grappes. Ceci permet une meilleure aération de cette zone, ce qui limite l'humidité et donc les risques de développement de maladies cryptogamiques. Il facilite aussi la vendange en apportant une meilleure visibilité des grappes.

 

ENHERBEMENT

L'enherbement des sols viticoles permet de limiter la vigueur de la vigne, de réduire son rendement, afin d'obtenir des raisins de qualité. Il limite aussi l'érosion des sols, en maintenant la terre superficielle en place.

 

ENJAMBEUR

Tracteur agricole permettant d'enjamber un ou 2 rangs de vignes, afin d'effectuer les traitements et autres travaux mécaniques.

 

ENSEMENCEMENT

Addition de levures au jus de raisin afin qu'elles assurent un déroulement sain et complet de la fermentation alcoolique.

 

ÉRAFLAGE

Séparation des baies de raisin de la rafle, qui apporterait des tanins trop verts.

 

FUMURE ORGANIQUE

Elle est apportée au sol, dans lequel elle va être décomposée en éléments minéraux, qui seront puisés par la plante. Elle permet de conserver au sol sa structure et sa biodiversité.

DOMAINE MICHEL GROS -

7 RUE DES COMMUNES -

21700 VOSNE ROMANEE - FRANCE

TEL  +33 3 80 61 04 69 -

FAX  +33 3 80 61 22 29 -

contact @ domaine-michel-gros.com

1366