GLOSSAIRE

DOMAINE MICHEL GROS

DOMAINE MICHEL GROS

------- Glossaire

 

BATONNAGE

Il s'agit de la remise en suspension dans les vins blancs des lies fines qui se déposent dans le fond des fûts. Ceci apporte de la rondeur et de la complexité au vin.

 

BOTRYTIS

Champignon pathogène qui provoque la pourriture grise, très préjudiciable à la qualité du vin.

 

CHAPEAU

Masse compacte constituée des baies de raisin qui ont tendance à surnager au-dessus du jus, et qui contiennent les matières à extraire, favorables au vin.

 

CHAPTALISATION

Addition de sucre au jus de raisin en début de fermentation alcoolique, dans le but d'augmenter le degré alcoolique final du vin.

 

COLLAGE

L'addition de blanc d'œuf en poudre permet d'obtenir un vin parfaitement limpide et d'effacer d'éventuels tanins un peu verts, amers. Le blanc d'œuf va entraîner avec lui ces éléments et se déposer dans le fond de la cuve.

 

CONCENTRATEUR DE MOÛT

Le concentrateur de moût  à pression atmosphérique permet d'éliminer une partie de l'eau du jus de raisin. Cette technique permet d'augmenter la teneur en sucre mais aussi d'auto-enrichir le jus de raisin. Elle permet de limiter aussi l'incidence d'une pluie survenue peu avant la récolte.

 

CONFUSION SEXUELLE

La lutte contre les vers de la grappe par confusion sexuelle consiste à diffuser dans la zone protégée des phéromones, qui perturbent l'attraction des insectes mâles par les femelles. L'efficacité de cette méthode repose sur la cohésion entre les viticulteurs afin de protéger une surface de vignoble la plus vaste possible.

 

CROISSANCE VÉGÉTATIVE

Il s'agit de la période de croissance des rameaux, lorsque la sève recommence à circuler dans le cep sous l'effet du réchauffement du printemps.

DOMAINE MICHEL GROS -

7 RUE DES COMMUNES -

21700 VOSNE ROMANEE - FRANCE

TEL  +33 3 80 61 04 69 -

FAX  +33 3 80 61 22 29 -

contact @ domaine-michel-gros.com

1366